Vie associative

L’Art & Dance Academy est une association loi 1901, fondée en 2011 et agréée par l’État. L’association de danse est basée sur des valeurs qui sont chères à ses bénévoles. Ils défendent celles-ci avec entrain autour d’eux et auprès des adhérents : qualité, convivialité, accessibilité et partage.

Son président Samy Fteriche, est devenu aujourd’hui l’un des professeurs français invités sur les scènes des plus grands festivals de danses latines dans le monde. Il est aujourd’hui juge et formateur de la Fédération Française de Danse et président à la direction technique des danses latines en France.

L’Art & Dance Academy, aussi surnommée le temple des danses latines, est attachée à la promotion de l’éducation populaire et a pour objectif de promouvoir la formation et l’éducation globale des enfants, des adolescents et des adultes, femmes et hommes, leur épanouissement et leur prise de responsabilités, à travers le développement de la pratique d’activités physiques, sportives, artistiques, culturelles, sociales, de loisir et de santé. L’association accueille un public éclectique et les cours sont à la portée de tous : débutants et confirmés, enfants et adultes.

50 bénévoles (40 s’occupent du festival et 10 présents au quotidien) : professeurs, secrétaires, … et un contrat de service civique œuvrent au bon fonctionnement de la structure, qui compte cette année 250 adhérents.

Ils se répartissent entre la pratique hebdomadaire :

  • des danses de couple (Salsa, Bachata et Kizomba) en compétition et en loisir,
  • des danses traditionnelles (Danse orientale, Flamenco, Afro, Ragga Dancehall)
  • des danses contemporaines (Modern Jazz, Street Jazz, Danse Contemporaine)
  • des danses urbaines (Break dance, Hip-Hop, Girly)

♫★♪ Poussez la porte de l’association, choisissez votre discipline, et dansez, évadez-vous, rêvez, partagez… ♫★♪

Au-delà, des cours très conviviaux et des rencontres de danse liées à la compétition, plusieurs milliers de personnes (participants usagers) participent tous les ans à des actions gratuites ouvertes à tous. Ces actions peuvent tout aussi bien être : des stages de danse, des soirées à thèmes, des spectacles, des animations d’évènements (initiations, concerts, repas à thème…).

En voici quelques exemples :

La conviviale soirée ‘‘Latino Pop Champagne’’ a été créé en 2010. C’est la plus ancienne soirée de danses latines de tout le grand Est (depuis 2014, 114 soirées ensoleillées et 9576 entrées ont été réalisée). Durant ces soirées de nombreux artistes internationaux et nationaux ont été reçus. Elles sont ouvertes à tous.

Tous les étés, les professeurs de l’Art & Dance Academy font vibrer les quais de Seine du jeudi au dimanche lors de soirées à thèmes. Chaque jour, une danse est à l’honneur et une initiation totalement gratuite est dispensée. Les Troyens peuvent alors danser toute la soirée sur les rythmes afro-caribéens. Et ceci, quatre jours par semaine pendant presque trois mois.

Chaque année, un gala de fin d’année est réalisé. Plusieurs chorégraphies sont créées par les professeurs et leurs élèves dans chaque discipline. Elles sont ensuite proposées au grand public, par les élèves, fiers de pouvoir démontrer leurs talents acquis tout au long de l’année scolaire. Cet évènement réalisé au théâtre de la Madeleine regroupe chaque année plus de 400 spectateurs.

Culturellement, au niveau des créations artistiques, de nombreuses petites formes chorégraphiques sont créées et proposées au public dans différents événement partenaire de la ville de Troyes.

Adresse

Art & Dance Academy
21, rue de l’eau bénite
10 000 – TROYES
—————————

contact@artdanceacademy.com
——————————————-

Agrée par

Fédération de Danse

Soutenu par

Bachata

Partenaire de

Ecole partenaire

Suivez-nous

L'école de danse n°1 à Troyes